Quantcast
Channel: Sport – Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde
Viewing all 53 articles
Browse latest View live

Football : comment Jacques Faty, ancien de l’OM, a été évincé à cause d’une prière

$
0
0

jacques faty
Jacques Faty à Sydney, Australie

« La société a un effet immédiat sur les joueurs [de football] qui jouent en équipe de France. »

Ces propos ont été tenus par le footballeur professionnel et ancien de l’Olympique de Marseille, Jacques Doudou Faty.

jacques faty priere

Invité de l’émission Le Vestiaire, sur SFR Sport, ce dernier, qui évolue actuellement en Australie, a raconté comment pour avoir accompli la prière collective avec Franck Ribéry et deux autres joueurs il a perdu sa place de capitaine. Ecoutez.

A contrario, à l’étranger, des clubs de football, qui n’ont pas de défiance à l’égard de l’islam, saluent les musulmans à l’occasion du mois de ramadan. Comme samedi 27 mai 2015, avec Manchester City.

Suivez Jacques Faty sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFaty.


Racisme : un hadith pour soutenir le footballeur Bafétimbi Gomis

$
0
0

Bafétimbi GomisBafétimbi Gomis © @CanalFootClub

Fin août, Bafétimbi Gomis, international français qui évolue dans le club de football turc de Galatasaray, a été victime de propos racistes sur les réseaux sociaux.

En réponse à cela, les supporteurs turcs ont choisi de dérouler la banderole suivante.

racisme galatasaray

Voici ce qu’on y lit : « Pas de supériorité d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc ». Les musulmans auront reconnu l’extrait d’un hadith très célèbre.

Le Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a en effet dit, selon le sens d’un hadith : « Ô hommes ! Celui que vous adorez est un, et votre père est un. Pas de supériorité d’un Arabe sur un non-Arabe, ni d’un non-Arabe sur un Arabe, ni d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc. La seule supériorité qui compte [auprès de Dieu] est celle de la piété. Ai-je transmis le message ? » (rapporté par Ahmad, n° 22 978, authentifié par al-Arna’ût : bas de page sur Zâd al-ma’âd, 5/158).

Des supporteurs turcs ont déroulé une autre banderole où il était écrit en français dans le texte « Non au racisme ». D’autres encore portèrent un masque à l’effigie de Bafétimbi Gomis.


Pas de supériorité d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc.
Click To Tweet


Benzema écoute “toujours” le Coran avant un match

$
0
0

Karim Benzema

Lors d’une interview pour la chaîne de télévision L’Equipe 21, le joueur français Karim Benzema s’est confié en tenant les propos suivants :

“30 minutes avant le match je fais un peu de vélo, 10 minutes de vélo. Lorsqu’il reste 10 minutes, je me concentre et là je mets mon casque, je mets des sourates […], c’est des paroles de Dieu. Donc, j’écoute ça 10 minutes, toujours, ça me met bien et là je me concentre bien, bien tranquille l’esprit reposé.”

Il y a quelques jours, le footballeur rappelait une règle non écrite en France qui veut que tout athlète d’origine étrangère est français lorsqu’il gagne, plutôt étranger quand il perd. Cela vaut dans tous les sports.

Ce que vient de confier Karim Benzema à la chaîne L’Equipe 21 le condamne à gagner. Faute de quoi le Français pourrait être non seulement algérien, mais encore… Mais encore. Il va être très intéressant d’observer les réactions suite à ses propos en soi anodins. Sauf en France. Affaire à suivre.

Pour écouter Karim Benzema, rendez-vous sur Youtube : Karim Benzema écoute dix minutes de Coran avant chaque match.

Coupe du Monde : mais avant, les joueurs prient

$
0
0

Voilà une photo qui a toute sa place sur le site Je prie partout, qui accueille les photos de personnes en prière partout : au boulot, dans la nature, en ville, à la campagne, etc.

On y voit l’équipe d’Algérie, les fameux Fennecs, accomplir la deuxième prière obligatoire de la journée, celle du dhuhr (la prière de la mi-journée). Ils prient en groupe : l’un des joueurs guide la prière, il est debout devant. C’est lui l’imam.

Cette prière compte quatre unités, avec entre la deuxième et la troisième une position assise pendant laquelle on récite une prière appelée “tashahud”. Après quoi on se lève pour accomplir la troisième unité. L’imam mène l’office et, de ce fait, précède toujours de quelques secondes les fidèles, qui ont l’obligation de suivre. C’est ce qui explique que sur la photo l’imam est debout et les autres joueurs encore assis, sauf deux joueurs au premier plan qui se lèvent. Les autres se sont levés dans la foulée.

Notons que cette prière n’a rien à voir avec la compétition. Ces joueurs prient comme tout musulman pratiquant doit prier, où qu’il soit.

Au vu des maillots portés par les joueurs, la photo semble avoir été prise lors de la coupe du Monde 2010. Mais nous allons essayer de nous procurer une photo équivalente prise lors de cette coupe du Monde.

Outre la prière, l’islam compte quatre autres piliers qui sont : la shahada (attestation de foi), le siyam ou sawm (jeûne du mois de ramadan), la zakat (impôt social purificateur) et le hajj (pèlerinage).

Les cinq prières quotidiennes obligatoires sont : le fajr (ou subh) avant l’aube, le dhuhr, le ‘asr, le maghrib, le ‘icha. Chaque temps de prière est défini selon la position du soleil. Ce temps correspond à l’intervalle entre deux prières. C’est dans cet intervalle que les fidèles doivent impérativement s’acquitter de leur obligation, comme l’indique le verset 103 de la sourate 4 : “[…] la prière demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés.”

Au passage, le nom des joueurs algériens, les Fennecs, vient du fennec, appelé aussi “renard des sables”, qui vit dans le Sahara, désert qui couvre une grande partie du territoire algérien.

fennec

Un sportif de 102 ans et son entraîneur de 70 ans

$
0
0

Faire du sport est nécessaire. Plus encore quand on sait que le corps est un dépôt que Dieu nous a octroyé, dépôt dont il faudra rendre des comptes. Et le mois de ramadan n’est pas une excuse pour ne pas pratiquer une activité physique. C’est le message que les jeunes gens qui tiennent le compte @SunnahStrength sur Twitter ont tenu à faire passer l’année dernière en publiant ce type d’images, qui ne passent pas inaperçues, n’est-ce pas ?

ramadan sunna strength

Suivez Sunna Strength sur Twitter : https://twitter.com/SunnahStrength

Encourageons-nous ;).

Fast and the pious : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs

$
0
0

Ils sont footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs. Ils s’appellent Mamady Sidibe, Ali Al-Habsi, Nouha Dicko, Kolo Toure, Adil Nabi ou encore Adlène Guédioura. L’an dernier, ils ont participé à une campagne de sensibilisation intitulée #FastandFasting (fast : rapide, fasting : jeûner) et lancée par l’association britannique des footballeurs professionnels PFA (Professional Footballers’ Association).

Il s’agissait de sensibiliser l’opinion publique au jeûne des sportifs pendant ramadan. Cette campagne fut par ailleurs soutenue par l’association des footballeurs musulmans, AMF (Association of Muslim Footballers).

Eh oui, qu’on se le dise, les athlètes de haut niveau ne renoncent pas toujours à jeûner pendant le mois de ramadan.

Lire – Adlène Guedioura : “Le ramadan a toujours été un conflit en France”

Ramadan : un footballeur musulman peut-il ne pas jeûner pendant le Mondial ?

$
0
0

sagna priere
via @TheAMF

Ramadan 2014 – 1435. Comme en juillet et août 2012, avec les jeux Olympiques (JO) de Londres, le mois de ramadan s’invite dans l’actualité sportive.

Le Mondial pendant ramadan

Ce week-end, un événement d’importance dans la vie du musulman aura lieu, en l’occurrence le début du mois de ramadan, pilier de l’islam (les quatre autres sont l’attestation de foi, la prière, le hajj – pèlerinage dans les lieux saints de l’islam — et la zakat).

Qui dit “ramadan” dit “jeûne”. Or jeûner et pratiquer un sport pendant une compétition de très haut niveau n’est pas aisé, surtout en période estivale ; c’est ce qui explique que le choix des dates des JO de Londres irrita dès 2008 les autorités sportives de plusieurs pays musulmans. Elles craignirent de moins bons résultats pour les athlètes qui comptaient bien jeûner, comme d’autres travaillent, pendant ramadan.

Avec le match des Bleus prévu lundi prochain, les médias français et étrangers s’interrogent. Les joueurs musulmans de l’équipe de France vont-ils ou non jeûner ? Benzema, Sissoko ou Sagna joueront-ils à jeûn ou non ? La question est abordée même par le prestigieux New York Times aujourd’hui.

ramadan benzema

Lire – Ramadan Poses Test to Muslim Players at World Cup ?

Notons que la France jouera contre le Nigéria, qui compte aussi des joueurs musulmans, en début d’après-midi, à 13h heure brésilienne. Quatre heure trente plus tard, l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne) sonnera. Même si elle est réelle, surtout sous la chaleur, il faut relativiser la difficulté : l’heure du maghrib au Brésil est aux alentours de 17h30 comme en hiver en France.

Un choix personnel face à une obligation canonique

Jeûner ou faire du sport, il faut choisir, en son âme et conscience. Lorsque l’on est face à un enjeu personnel important comme peuvent l’être des examens, une épreuve physique lors d’un entretien d’embauche (chez les pompiers ou à l’armée) ou encore comme dans le cas présent lors d’une compétition sportive, il est naturel de ne pas être très à l’aise à l’idée de devoir jeûner dans des conditions qui nous paraissent a priori peu favorables.

Précisons toutefois que le jeûne n’a pas le même impact chez tout le monde. Mieux, on peut se préparer pour aborder et vivre le jeûne du mois de ramadan dans des conditions optimales. “Ce n’est pas le fait de jeûner qui nuit à notre productivité et à notre qualité de vie. Ce sont notre alimentation et notre hygiène de vie qui sont souvent incompatibles avec une bonne pratique du jeûne”, peut-on lire sur le site Myhomebootcamp.

Lire – Jeûner tout en étant actif et productif : C’est tout à fait possible !

Si l’on veut parler à l’instar de l’Agence France Presse de “dilemme du jeûne pour les joueurs”, il est à préciser que le dilemme est, sauf dispense valable, entre continuer à jeûner en conformité avec l’esprit et la lettre des Textes et ne pas jeûner comme on décide par exemple de ne pas prier ou de ne pas donner la zakat. On est alors en contravention avec les obligations religieuses.

Le voyage est bien une excuse pour ne pas jeûner

Jeûner est obligatoire. Pour autant, on le sait il existe des excuses qui permettent d’être dispensé, provisoirement ou non : ceux qui sont considérés “voyageurs” – non pas selon le sens commun, mais selon des critères définis par les principes islamiques – ou ceux qui sont malades peuvent soit reporter le nombre de jours de jeûne non observés à des jours meilleurs soit s’acquitter d’une compensation, comme l’indique un verset coranique (sourate 2, verset 184). Cette compensation (fidiya) consiste à nourrir deux pauvres par jour où le jeûne n’a pas été observé.

Lire – Ramadan : 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner

S’ils s’avèrent que ces athlètes sont des voyageurs – au sens religieux du terme – ils devront quand même remplacer les jours manqués plus tard et non pas se contenter seulement de nourrir les pauvres.

Mais pas le sport

“Il est obligé de ne pas jeûner, car c’est son travail. Le sport de haut niveau, c’est difficile”, entend-on parfois. Très juste, le sport de haut niveau est exigeant. Mais si l’on exempt les athlètes pour quelques jours de compétition, pourquoi s’arrêter en chemin et ne pas dispenser les travailleurs du bâtiment, ceux qui exercent une profession pénible ou encore les étudiants en plein examen ?

En 2016, le mois de ramadan aura lieu pendant le baccalauréat, les concours de fin d’années et autres épreuves terminales. Faudra-t-il émettre une fatwa (avis juridique) pour permettre aux bacheliers et aux étudiants de ne pas jeûner parce que plancher quatre heures d’affilée sur une dissertation de français ou un examen de mathématiques en plein été et surtout en plein jeûne n’est pas toujours aisé ?

Prenons garde à ne pas oublier l’esprit du ramadan. Ne vidons pas ce mois béni de sa substance vertueuse. Ramadan est cette école de l’abnégation, de l’ascèse et de l’effort. Il s’agit de dompter ses désirs, de combattre ses faiblesses, d’endurer la faim, la soif et de renoncer aux plaisirs du bas-monde pour se réformer spirituellement. Affronter le jeûne du mois de ramadan, malgré les difficultés, c’est élever son âme pour la parfaire dans l’espoir ultime de goûter un jour à la félicité. Là-bas. Dans l’Au-delà.

IslaMondial Cup 2015 : et si c’était l’occasion de se fédérer véritablement ?

$
0
0

islamondial cup

Le 16 mai prochain se tiendra la seconde édition de l’IslaMondial Cup. Peut-être plus qu’un événement sportif.

Du football qui fédère

Plusieurs équipes se sont réunies en mai 2014 à l’occasion de la première édition de l’IslaMondial Cup, qui comme son nom l’indique est une compétition sportive organisée par la société IslaMondial. Une compétition de football comme il en existe des dizaines à travers toute la France, en effet.

A un détail près. Lors de cette première édition, tout comme ce sera le cas pour la seconde, chaque équipe représentait qui une entreprise qui une association qui une organisation humanitaire qui une mosquée.

Islammondial cup2014 equipes
Les équipes lors de l’IslaMondial Cup 2014

Cette diversité associée à l’ambition d’IslaMondial de pérenniser l’évènement pourrait ainsi permettre d’approcher cette “cohésion de la oumma”, que nous évoquions l’an dernier dans un article intitulé “Football : tournoi national des mosquées ».

Ensemble, allons plus loin

L’opportunité d’un tel événement réside précisément dans la rencontre de plusieurs mondes en un endroit au même moment. Les joueurs ne se retrouvent pas qu’entre entrepreneurs, qu’entre associatifs ou humanitaires ou qu’entre administrateurs de mosquées, comme cela est le plus souvent le cas dans ce type de tournois.

Sur le terrain, dans les gradins, dans les vestiaires ou pendant les collations, ces mondes se découvrent et s’apprivoisent. L’associatif rencontre l’entrepreneur, qui fait connaissance avec l’humanitaire, lequel tisse des liens avec telle mosquée qu’il ne connaît pas. Ainsi des liens se tissent, un réseau s’étoffe avec tout ce que cela implique en terme d’opportunités et de synergies.

C’est sur le terrain que l’équipe pédagogique d’un établissement privé musulman pourra rencontrer les chefs d’entreprise qui apprécieront lui reverser chaque année la taxe d’apprentissage si bénéfique aux frais de fonctionnement de leur école. C’est l’ONG qui trouvera le professionnel qui l’accompagnera en mission humanitaire pour former des populations démunies dans des pays pauvres. C’est la mosquée qui se verra conseillée par le comptable qui joue dans l’équipe adverse, etc.

Candidats, inscrivez votre équipe

En pratique, une vingtaine d’équipes, comptant chacune sept joueurs, plus trois remplaçants, se disputeront la victoire le 16 mai 2015 lors de cette seconde édition. Un certain nombre d’équipes ont d’ores et déjà été formées. Elles sont composées de salariés d’une même entreprise, de bénévoles d’une même association, de membres d’une même ONG, etc.

Il demeure toutefois encore possible pour d’autres équipes de s’inscrire au tournoi. Si votre entreprise, votre association, votre mosquée, etc. souhaitent être de la partie, il suffit de prendre contact directement avec l’organisateur, en l’occurrence la société IslaMondial : contact@islamondial.com.


Innovation : Rajoul dévoile Awradry©, son short de bain “déperlant”

$
0
0

awradry
Awradry©

C’était donc cela ! Rajoul, marque d’accessoires pour les sports aquatiques, a fait l’objet d’un article sur Al-Kanz pas plus tard que la semaine dernière. Et déjà une nouvelle actualité.

Lire – Avec Rajoul, même en pleine tempête, ça ne passe pas

Quelques jours avant la publication dudit article, la joyeuse équipe d’entrepreneurs derrière la marque Rajoul nous envoya outre un nouveau modèle de la collection Awraswim, maillot de bain muslim friendly, et ajouta un bout de tissu blanc de quelque 15 cm². Nous avions alors réalisé une courte vidéo, publiée sur notre compte Instagram, pour partager avec vous cette nouveauté.

La voici de nouveau. Cliquez sur le lien suivant si vous consultez l’article depuis votre smartphone : Al-Kanz sur Instagram et profitez-en pour nous rejoindre sur ce réseau social.

Il n’a pas fallu une semaine pour que Rajoul dévoile ce qui se cachait derrière ce teasing. Découvrez donc par vous-mêmes !

Awradry©, dernier né de la famille Rajoul, est un short sur lequel les gouttes glissent ! La vidéo suivante permet de s’en rendre mieux compte.

Bluffant et grisant de suivre quasiment en direct l’évolution d’une société toute jeune aussi dynamique et entreprenante.

Visitez et faites-vous éventuellement plaisir sur le site officiel de la marque Rajoul en cliquant sur le lien suivant : http://www.rajoulstore.fr.

Jeux Olympiques : le porte-drapeau américain portera-t-il un hijab ?

$
0
0

Ibtihaj Muhammad
© Team USA

Cette année, lors des jeux Olympiques (JO) qui se dérouleront à Rio de Janeiro (Brésil), la délégation américaine comportera parmi ses sportifs Ibtihaj Muhammad, 30 ans. La jeune femme, qui tentera de remporter une médaille dans l’épreuve d’escrime, a une particularité : musulmane, elle porte le hijab dans le civil comme lors des compétitions auxquelles elle participe.

Dans un article publié sur le site officiel de la délégation américaine, un journaliste, Brandon Penny, donne le ton des papiers qui devraient se multiplier à l’approche des JO : “Avant même de marquer un point, écrit-il, Ibtihaj Muhammad marquera l’histoire cet été à Rio de Janeiro en étant le premier athlète américain à participer aux Jeux olympiques coiffé d’un hijab […].”

Cette première participation appelle une question, que s’est posée le très sérieux New Yorker : le porte-drapeau américain portera-t-il un hijab ?

ibtihaj muhammad

Ibtihaj Muhammad pourrait en effet être choisie par les responsables américains de la Team USA pour représenter les Etats-Unis lors du défilé, le jour de l’inauguration. Tout un symbole.

Pour lire l’article sur New Yorker, cliquez sur le lien suivant : Will America’s Olympic Flag Bearer Be Wearing a Hijab?

Football : comment Jacques Faty, ancien de l’OM, a été évincé à cause d’une prière

$
0
0

jacques faty
Jacques Faty à Sydney, Australie

“La société a un effet immédiat sur les joueurs [de football] qui jouent en équipe de France.”

Ces propos ont été tenus par le footballeur professionnel et ancien de l’Olympique de Marseille, Jacques Doudou Faty.

jacques faty priere

Invité de l’émission Le Vestiaire, sur SFR Sport, ce dernier, qui évolue actuellement en Australie, a raconté comment pour avoir accompli la prière collective avec Franck Ribéry et deux autres joueurs il a perdu sa place de capitaine. Ecoutez.

A contrario, à l’étranger, des clubs de football, qui n’ont pas de défiance à l’égard de l’islam, saluent les musulmans à l’occasion du mois de ramadan. Comme samedi 27 mai 2015, avec Manchester City.

Suivez Jacques Faty sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFaty.

Racisme : un hadith pour soutenir le footballeur Bafétimbi Gomis

$
0
0

Bafétimbi GomisBafétimbi Gomis © @CanalFootClub

Fin août, Bafétimbi Gomis, international français qui évolue dans le club de football turc de Galatasaray, a été victime de propos racistes sur les réseaux sociaux.

En réponse à cela, les supporteurs turcs ont choisi de dérouler la banderole suivante.

racisme galatasaray

Voici ce qu’on y lit : “Pas de supériorité d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc”. Les musulmans auront reconnu l’extrait d’un hadith très célèbre.

Le Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a en effet dit, selon le sens d’un hadith : “Ô hommes ! Celui que vous adorez est un, et votre père est un. Pas de supériorité d’un Arabe sur un non-Arabe, ni d’un non-Arabe sur un Arabe, ni d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc. La seule supériorité qui compte [auprès de Dieu] est celle de la piété. Ai-je transmis le message ?” (rapporté par Ahmad, n° 22 978, authentifié par al-Arna’ût : bas de page sur Zâd al-ma’âd, 5/158).

Des supporteurs turcs ont déroulé une autre banderole où il était écrit en français dans le texte “Non au racisme”. D’autres encore portèrent un masque à l’effigie de Bafétimbi Gomis.


Pas de supériorité d’un Blanc sur un Noir, ni d’un Noir sur un Blanc.
Click To Tweet


Benzema écoute “toujours” le Coran avant un match

$
0
0

Karim Benzema

Lors d’une interview pour la chaîne de télévision L’Equipe 21, le joueur français Karim Benzema s’est confié en tenant les propos suivants :

“30 minutes avant le match je fais un peu de vélo, 10 minutes de vélo. Lorsqu’il reste 10 minutes, je me concentre et là je mets mon casque, je mets des sourates […], c’est des paroles de Dieu. Donc, j’écoute ça 10 minutes, toujours, ça me met bien et là je me concentre bien, bien tranquille l’esprit reposé.”

Il y a quelques jours, le footballeur rappelait une règle non écrite en France qui veut que tout athlète d’origine étrangère est français lorsqu’il gagne, plutôt étranger quand il perd. Cela vaut dans tous les sports.

Ce que vient de confier Karim Benzema à la chaîne L’Equipe 21 le condamne à gagner. Faute de quoi le Français pourrait être non seulement algérien, mais encore… Mais encore. Il va être très intéressant d’observer les réactions suite à ses propos en soi anodins. Sauf en France. Affaire à suivre.

Pour écouter Karim Benzema, rendez-vous sur Youtube : Karim Benzema écoute dix minutes de Coran avant chaque match.

L’article Benzema écoute “toujours” le Coran avant un match est apparu en premier sur Halal & halal.

Coupe du Monde : mais avant, les joueurs prient

$
0
0

Voilà une photo qui a toute sa place sur le site Je prie partout, qui accueille les photos de personnes en prière partout : au boulot, dans la nature, en ville, à la campagne, etc.

On y voit l’équipe d’Algérie, les fameux Fennecs, accomplir la deuxième prière obligatoire de la journée, celle du dhuhr (la prière de la mi-journée). Ils prient en groupe : l’un des joueurs guide la prière, il est debout devant. C’est lui l’imam.

Cette prière compte quatre unités, avec entre la deuxième et la troisième une position assise pendant laquelle on récite une prière appelée “tashahud”. Après quoi on se lève pour accomplir la troisième unité. L’imam mène l’office et, de ce fait, précède toujours de quelques secondes les fidèles, qui ont l’obligation de suivre. C’est ce qui explique que sur la photo l’imam est debout et les autres joueurs encore assis, sauf deux joueurs au premier plan qui se lèvent. Les autres se sont levés dans la foulée.

Notons que cette prière n’a rien à voir avec la compétition. Ces joueurs prient comme tout musulman pratiquant doit prier, où qu’il soit.

Au vu des maillots portés par les joueurs, la photo semble avoir été prise lors de la coupe du Monde 2010. Mais nous allons essayer de nous procurer une photo équivalente prise lors de cette coupe du Monde.

Outre la prière, l’islam compte quatre autres piliers qui sont : la shahada (attestation de foi), le siyam ou sawm (jeûne du mois de ramadan), la zakat (impôt social purificateur) et le hajj (pèlerinage).

Les cinq prières quotidiennes obligatoires sont : le fajr (ou subh) avant l’aube, le dhuhr, le ‘asr, le maghrib, le ‘icha. Chaque temps de prière est défini selon la position du soleil. Ce temps correspond à l’intervalle entre deux prières. C’est dans cet intervalle que les fidèles doivent impérativement s’acquitter de leur obligation, comme l’indique le verset 103 de la sourate 4 : “[…] la prière demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés.”

Au passage, le nom des joueurs algériens, les Fennecs, vient du fennec, appelé aussi “renard des sables”, qui vit dans le Sahara, désert qui couvre une grande partie du territoire algérien.

fennec

L’article Coupe du Monde : mais avant, les joueurs prient est apparu en premier sur Halal & halal.

Un sportif de 102 ans et son entraîneur de 70 ans

$
0
0

Faire du sport est nécessaire. Plus encore quand on sait que le corps est un dépôt que Dieu nous a octroyé, dépôt dont il faudra rendre des comptes. Et le mois de ramadan n’est pas une excuse pour ne pas pratiquer une activité physique. C’est le message que les jeunes gens qui tiennent le compte @SunnahStrength sur Twitter ont tenu à faire passer l’année dernière en publiant ce type d’images, qui ne passent pas inaperçues, n’est-ce pas ?

ramadan sunna strength

Suivez Sunna Strength sur Twitter : https://twitter.com/SunnahStrength

Encourageons-nous ;).

L’article Un sportif de 102 ans et son entraîneur de 70 ans est apparu en premier sur Halal & halal.


Fast and the pious : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs

$
0
0

Ils sont footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs. Ils s’appellent Mamady Sidibe, Ali Al-Habsi, Nouha Dicko, Kolo Toure, Adil Nabi ou encore Adlène Guédioura. L’an dernier, ils ont participé à une campagne de sensibilisation intitulée #FastandFasting (fast : rapide, fasting : jeûner) et lancée par l’association britannique des footballeurs professionnels PFA (Professional Footballers’ Association).

Il s’agissait de sensibiliser l’opinion publique au jeûne des sportifs pendant ramadan. Cette campagne fut par ailleurs soutenue par l’association des footballeurs musulmans, AMF (Association of Muslim Footballers).

Eh oui, qu’on se le dise, les athlètes de haut niveau ne renoncent pas toujours à jeûner pendant le mois de ramadan.

Lire – Adlène Guedioura : “Le ramadan a toujours été un conflit en France”

L’article <em>Fast and the pious</em> : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs est apparu en premier sur Halal & halal.

Ramadan : un footballeur musulman peut-il ne pas jeûner pendant le Mondial ?

$
0
0

sagna priere
via @TheAMF

Ramadan 2014 – 1435. Comme en juillet et août 2012, avec les jeux Olympiques (JO) de Londres, le mois de ramadan s’invite dans l’actualité sportive.

Le Mondial pendant ramadan

Ce week-end, un événement d’importance dans la vie du musulman aura lieu, en l’occurrence le début du mois de ramadan, pilier de l’islam (les quatre autres sont l’attestation de foi, la prière, le hajj – pèlerinage dans les lieux saints de l’islam — et la zakat).

Qui dit “ramadan” dit “jeûne”. Or jeûner et pratiquer un sport pendant une compétition de très haut niveau n’est pas aisé, surtout en période estivale ; c’est ce qui explique que le choix des dates des JO de Londres irrita dès 2008 les autorités sportives de plusieurs pays musulmans. Elles craignirent de moins bons résultats pour les athlètes qui comptaient bien jeûner, comme d’autres travaillent, pendant ramadan.

Avec le match des Bleus prévu lundi prochain, les médias français et étrangers s’interrogent. Les joueurs musulmans de l’équipe de France vont-ils ou non jeûner ? Benzema, Sissoko ou Sagna joueront-ils à jeûn ou non ? La question est abordée même par le prestigieux New York Times aujourd’hui.

ramadan benzema

Lire – Ramadan Poses Test to Muslim Players at World Cup ?

Notons que la France jouera contre le Nigéria, qui compte aussi des joueurs musulmans, en début d’après-midi, à 13h heure brésilienne. Quatre heure trente plus tard, l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne) sonnera. Même si elle est réelle, surtout sous la chaleur, il faut relativiser la difficulté : l’heure du maghrib au Brésil est aux alentours de 17h30 comme en hiver en France.

Un choix personnel face à une obligation canonique

Jeûner ou faire du sport, il faut choisir, en son âme et conscience. Lorsque l’on est face à un enjeu personnel important comme peuvent l’être des examens, une épreuve physique lors d’un entretien d’embauche (chez les pompiers ou à l’armée) ou encore comme dans le cas présent lors d’une compétition sportive, il est naturel de ne pas être très à l’aise à l’idée de devoir jeûner dans des conditions qui nous paraissent a priori peu favorables.

Précisons toutefois que le jeûne n’a pas le même impact chez tout le monde. Mieux, on peut se préparer pour aborder et vivre le jeûne du mois de ramadan dans des conditions optimales. “Ce n’est pas le fait de jeûner qui nuit à notre productivité et à notre qualité de vie. Ce sont notre alimentation et notre hygiène de vie qui sont souvent incompatibles avec une bonne pratique du jeûne”, peut-on lire sur le site Myhomebootcamp.

Lire – Jeûner tout en étant actif et productif : C’est tout à fait possible !

Si l’on veut parler à l’instar de l’Agence France Presse de “dilemme du jeûne pour les joueurs”, il est à préciser que le dilemme est, sauf dispense valable, entre continuer à jeûner en conformité avec l’esprit et la lettre des Textes et ne pas jeûner comme on décide par exemple de ne pas prier ou de ne pas donner la zakat. On est alors en contravention avec les obligations religieuses.

Le voyage est bien une excuse pour ne pas jeûner

Jeûner est obligatoire. Pour autant, on le sait il existe des excuses qui permettent d’être dispensé, provisoirement ou non : ceux qui sont considérés “voyageurs” – non pas selon le sens commun, mais selon des critères définis par les principes islamiques – ou ceux qui sont malades peuvent soit reporter le nombre de jours de jeûne non observés à des jours meilleurs soit s’acquitter d’une compensation, comme l’indique un verset coranique (sourate 2, verset 184). Cette compensation (fidiya) consiste à nourrir deux pauvres par jour où le jeûne n’a pas été observé.

Lire – Ramadan : 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner

S’ils s’avèrent que ces athlètes sont des voyageurs – au sens religieux du terme – ils devront quand même remplacer les jours manqués plus tard et non pas se contenter seulement de nourrir les pauvres.

Mais pas le sport

“Il est obligé de ne pas jeûner, car c’est son travail. Le sport de haut niveau, c’est difficile”, entend-on parfois. Très juste, le sport de haut niveau est exigeant. Mais si l’on exempt les athlètes pour quelques jours de compétition, pourquoi s’arrêter en chemin et ne pas dispenser les travailleurs du bâtiment, ceux qui exercent une profession pénible ou encore les étudiants en plein examen ?

En 2016, le mois de ramadan aura lieu pendant le baccalauréat, les concours de fin d’années et autres épreuves terminales. Faudra-t-il émettre une fatwa (avis juridique) pour permettre aux bacheliers et aux étudiants de ne pas jeûner parce que plancher quatre heures d’affilée sur une dissertation de français ou un examen de mathématiques en plein été et surtout en plein jeûne n’est pas toujours aisé ?

Prenons garde à ne pas oublier l’esprit du ramadan. Ne vidons pas ce mois béni de sa substance vertueuse. Ramadan est cette école de l’abnégation, de l’ascèse et de l’effort. Il s’agit de dompter ses désirs, de combattre ses faiblesses, d’endurer la faim, la soif et de renoncer aux plaisirs du bas-monde pour se réformer spirituellement. Affronter le jeûne du mois de ramadan, malgré les difficultés, c’est élever son âme pour la parfaire dans l’espoir ultime de goûter un jour à la félicité. Là-bas. Dans l’Au-delà.

L’article Ramadan : un footballeur musulman peut-il ne pas jeûner pendant le Mondial ? est apparu en premier sur Halal & halal.

IslaMondial Cup 2015 : et si c’était l’occasion de se fédérer véritablement ?

$
0
0

islamondial cup

Le 16 mai prochain se tiendra la seconde édition de l’IslaMondial Cup. Peut-être plus qu’un événement sportif.

Du football qui fédère

Plusieurs équipes se sont réunies en mai 2014 à l’occasion de la première édition de l’IslaMondial Cup, qui comme son nom l’indique est une compétition sportive organisée par la société IslaMondial. Une compétition de football comme il en existe des dizaines à travers toute la France, en effet.

A un détail près. Lors de cette première édition, tout comme ce sera le cas pour la seconde, chaque équipe représentait qui une entreprise qui une association qui une organisation humanitaire qui une mosquée.

Islammondial cup2014 equipes
Les équipes lors de l’IslaMondial Cup 2014

Cette diversité associée à l’ambition d’IslaMondial de pérenniser l’évènement pourrait ainsi permettre d’approcher cette “cohésion de la oumma”, que nous évoquions l’an dernier dans un article intitulé “Football : tournoi national des mosquées ».

Ensemble, allons plus loin

L’opportunité d’un tel événement réside précisément dans la rencontre de plusieurs mondes en un endroit au même moment. Les joueurs ne se retrouvent pas qu’entre entrepreneurs, qu’entre associatifs ou humanitaires ou qu’entre administrateurs de mosquées, comme cela est le plus souvent le cas dans ce type de tournois.

Sur le terrain, dans les gradins, dans les vestiaires ou pendant les collations, ces mondes se découvrent et s’apprivoisent. L’associatif rencontre l’entrepreneur, qui fait connaissance avec l’humanitaire, lequel tisse des liens avec telle mosquée qu’il ne connaît pas. Ainsi des liens se tissent, un réseau s’étoffe avec tout ce que cela implique en terme d’opportunités et de synergies.

C’est sur le terrain que l’équipe pédagogique d’un établissement privé musulman pourra rencontrer les chefs d’entreprise qui apprécieront lui reverser chaque année la taxe d’apprentissage si bénéfique aux frais de fonctionnement de leur école. C’est l’ONG qui trouvera le professionnel qui l’accompagnera en mission humanitaire pour former des populations démunies dans des pays pauvres. C’est la mosquée qui se verra conseillée par le comptable qui joue dans l’équipe adverse, etc.

Candidats, inscrivez votre équipe

En pratique, une vingtaine d’équipes, comptant chacune sept joueurs, plus trois remplaçants, se disputeront la victoire le 16 mai 2015 lors de cette seconde édition. Un certain nombre d’équipes ont d’ores et déjà été formées. Elles sont composées de salariés d’une même entreprise, de bénévoles d’une même association, de membres d’une même ONG, etc.

Il demeure toutefois encore possible pour d’autres équipes de s’inscrire au tournoi. Si votre entreprise, votre association, votre mosquée, etc. souhaitent être de la partie, il suffit de prendre contact directement avec l’organisateur, en l’occurrence la société IslaMondial : contact@islamondial.com.

L’article IslaMondial Cup 2015 : et si c’était l’occasion de se fédérer véritablement ? est apparu en premier sur Halal & halal.

Innovation : Rajoul dévoile Awradry©, son short de bain “déperlant”

$
0
0

awradry
Awradry©

C’était donc cela ! Rajoul, marque d’accessoires pour les sports aquatiques, a fait l’objet d’un article sur Al-Kanz pas plus tard que la semaine dernière. Et déjà une nouvelle actualité.

Lire – Avec Rajoul, même en pleine tempête, ça ne passe pas

Quelques jours avant la publication dudit article, la joyeuse équipe d’entrepreneurs derrière la marque Rajoul nous envoya outre un nouveau modèle de la collection Awraswim, maillot de bain muslim friendly, et ajouta un bout de tissu blanc de quelque 15 cm². Nous avions alors réalisé une courte vidéo, publiée sur notre compte Instagram, pour partager avec vous cette nouveauté.

La voici de nouveau. Cliquez sur le lien suivant si vous consultez l’article depuis votre smartphone : Al-Kanz sur Instagram et profitez-en pour nous rejoindre sur ce réseau social.

Il n’a pas fallu une semaine pour que Rajoul dévoile ce qui se cachait derrière ce teasing. Découvrez donc par vous-mêmes !

Awradry©, dernier né de la famille Rajoul, est un short sur lequel les gouttes glissent ! La vidéo suivante permet de s’en rendre mieux compte.

Bluffant et grisant de suivre quasiment en direct l’évolution d’une société toute jeune aussi dynamique et entreprenante.

Visitez et faites-vous éventuellement plaisir sur le site officiel de la marque Rajoul en cliquant sur le lien suivant : http://www.rajoulstore.fr.

L’article Innovation : Rajoul dévoile Awradry©, son short de bain “déperlant” est apparu en premier sur Halal & halal.

Jeux Olympiques : le porte-drapeau américain portera-t-il un hijab ?

$
0
0

Ibtihaj Muhammad
© Team USA

Cette année, lors des jeux Olympiques (JO) qui se dérouleront à Rio de Janeiro (Brésil), la délégation américaine comportera parmi ses sportifs Ibtihaj Muhammad, 30 ans. La jeune femme, qui tentera de remporter une médaille dans l’épreuve d’escrime, a une particularité : musulmane, elle porte le hijab dans le civil comme lors des compétitions auxquelles elle participe.

Dans un article publié sur le site officiel de la délégation américaine, un journaliste, Brandon Penny, donne le ton des papiers qui devraient se multiplier à l’approche des JO : “Avant même de marquer un point, écrit-il, Ibtihaj Muhammad marquera l’histoire cet été à Rio de Janeiro en étant le premier athlète américain à participer aux Jeux olympiques coiffé d’un hijab […].”

Cette première participation appelle une question, que s’est posée le très sérieux New Yorker : le porte-drapeau américain portera-t-il un hijab ?

ibtihaj muhammad

Ibtihaj Muhammad pourrait en effet être choisie par les responsables américains de la Team USA pour représenter les Etats-Unis lors du défilé, le jour de l’inauguration. Tout un symbole.

Pour lire l’article sur New Yorker, cliquez sur le lien suivant : Will America’s Olympic Flag Bearer Be Wearing a Hijab?

L’article Jeux Olympiques : le porte-drapeau américain portera-t-il un hijab ? est apparu en premier sur Halal & halal.

Viewing all 53 articles
Browse latest View live